langue françaiseenglish languageespañol

Jazz

Z'est de swing - Gipsy Jazz

zest_de_swing_en_concert82.jpgZestdeswing52.jpgzestdeswing263.jpgZestdeswingsteph36.jpg

Une plongée de haute volée dans l'ambiance du Hot Club de France d'avant-guerre, à l'époque où Django Reinhardt et son frère hypnotisaient tous les auditeurs, frissonnant d'excitation, à la fois captivés par la magie dégagée par les doigts du maître et par le rythme syncopé des guitares, Z'est de swing, notamment à travers les doigts d'or de Stéphane Mattera, son guitariste soliste, perpétue magistralement et avec une extraordinaire dextérité cette atmosphère si caractéristique de l'art de Django.

Trois âmes seize cordes...

Z'est de swing est le fruit d'un projet muri de longue date par Stéphane Mattera. Secondé par Romain Hang Law ces 2 guitaristes se livrent à un dialogue permanent entretenu par Denis Laissus à la contrebasse.

Le swing de l'est et la nostalgie tzigane.

Leur répertoire, agrémenté de compositions et empreint par l'incontournable Django Reinhardt, mène l'auditoire des Balkans aux rivages méditerranéens.
Le vocabulaire privilégié de leur discours musical est le swing manouche. Ce trio interprète une musique chaleureuse avec panache et sensibilité.
Trio gagnant à l'énergie débordante et l'émotion communicative, composé d'une section rythmique souple et puissante, rigoureuse mais toujours à l'écoute, où viennent se poser tel un oiseau sur sa branche des mélodies chatoyantes aux phrases épurées visiblement issues d'un héritage Méditerranéen.

Formation : trio (guitare solo, guitare rythmique, contrebasse) ou option quartet (+violon)