idioma francésenglish languageespañol

Christian Saint Etienne

Christan Saint-Etienne est Professeur titulaire de la Chaire Jean-Baptiste Say d'Economie industrielle au Conservatoire National des Arts et Métiers et Président de l'Institut France Stratégie.

Il enseigne également à l'Université de Paris-Dauphine. Il traite notamment des questions monétaires et financières internationales, des politiques budgétaires et des stratégies compétitives des Etats et des entreprises (compétitivité socio-économique, investissements stratégiques, stratégie d'aménagement des territoires).

Avec une triple formation française, anglaise et américaine, il est Docteur d'Etat es-sciences économiques (mention très bien) et titulaire de  master en sciences économiques (London School of Economics et Carnegie Mellon University). Il a vécu 7 ans dans le monde anglo-saxon et effectué de nombreuses missions internationales. Il a travaillé comme économiste au Fonds Monétaire International, à Washington, et à l'OCDE à Paris.

Christian Saint-Etienne a été membre du Conseil d'Analyse Economique (CAE), organisme officiel placé auprès du Premier Ministre (duquel il a démissionné en juin 2012), est membre du Cercle des Economistes et de la Société d'Economie Politique. Il a été Président du jury de sortie de l'ENA, en économie, en février-mars 2006. Il a été membre de la Commission Université-Emploi en 2006.

Enfin Christian Saint-Etienne a publié une vingtaine de livres et a contribué à 15 livres collectifs. Il aégalement écrit plus de 300 articles scientifiques et journalistiques. Il publie régulièrement des articles dans le Monde, Le Figaro et les Echos et donne des interviews à France 2, LCI, France Inter, Europe 1, BFM et Radio Classique.

Il est très régulièrement l'invité d'Yves Calvi dans l'émission "C'est dans l'air" sur France 5.

Ses 2 ouvrages les plus récents
- L'incohérence française (Grasset - janvier 2012) pour lequel il a obtenu le Grand Prix d'Honneur du Prix Turgot 2012 du meilleur livre d'économie financière de l'année
- Le joker européen - la vraie solution pour sortir de la crise (Odile Jacob - mai 2012).